Durant cette situation exceptionnelle, Isabelle Legault, directrice générale du Parc Montagne du Diable, communiquera à propos de l’évolution de la situation et des mesures prises par le Parc.
Nous n’étions pas concernés par le territoire visé par l’interdiction d’accès en forêt émis le 4 juin dernier, mais nous voulions être solidaires et faire notre part pour éviter d’autres feux.
Aujourd’hui, la situation est sous contrôle dans les Hautes-Laurentides et dans la MRC d’Antoine-Labelle, le Parc Montagne du Diable est donc ouvert pour vous recevoir dans nos sentiers et dans nos hébergements. Bienvenue!
MÀJ – mardi 13 juin 2023
Le Parc est ouvert!
Bonne nouvelle! Le Parc Montagne du Diable est ouvert!
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir Isabelle Legault, directrice du Parc Montagne du Diable, sur la terrasse du Pavillon Léopold Papineau du secteur Village des Bâtisseurs, point d’entrée du Parc. Il pleut sur les Hautes-Laurentides mais la vigilance reste de mise. Même si l’indice de danger d’incendie de la Sopfeu est de « niveau BAS», il est encore interdit de faire des feux dans le Parc. La SOPFEU rappelle, en effet, que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert est toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire.
Le beau soleil est annoncé dans les prochains jours. Profitez donc des promotions en cours pour ce mois de juin :
- 20% de rabais sur tous les hébergements du secteur Village des Bâtisseurs (offre valable jusqu’au 20 juin 2023);
- Une offre spéciale pour la fête des Pères : à l’achat d’un certificat cadeau de 50$ et plus, obtenez 2 droits d’accès gratuits pour une journée au Parc (offre valable jusqu’au 18 juin 2023).
N’oubliez pas que les droits d’accès sont gratuits pour les 18 ans et moins!
Toute l’équipe du Parc vous attend! La nature est magnifique et c’est le moment de penser à vos vacances.
Merci de tout cœur pour vos messages et votre compréhension durant cette semaine particulière.
Pour rester informé de nos actualités ou nouveautés, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou via nos articles de blogue.
Merci!
Pour plus de contenus, suivez-nous sur Facebook et Instagram
13 juin 2023 – Visualisez la vidéo d’Isabelle Legault, directrice générale du PRMD, qui fait le point sur la situation au Parc.
MÀJ – lundi 12 juin 2023
Ré-ouverture du Parc
Bonne nouvelle! Le Parc Montagne du Diable est ouvert! Nous n’étions pas concernés par le territoire visé par l’interdiction d’accès en forêt émis le 4 juin dernier, mais nous voulions être solidaires et faire notre part pour éviter d’autres feux.
Aujourd’hui, la situation est maîtrisée, la qualité de l’air est à nouveau bonne, nous sommes donc ouverts pour vous recevoir dans nos sentiers et dans nos hébergements.
La SOPFEU rappelle que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert est toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire.
Notre équipe à l’accueil est à votre disposition pour répondre à vos questions. Isabelle Legault, directrice générale, fera un point complet sur la situation demain mardi 13 juin 2023.
Merci à toutes et tous.
À demain 😉
Pour plus de contenus, suivez-nous sur Facebook et Instagram
MÀJ – Jeudi 8 juin 2023
Des nouvelles encourageantes
La qualité de l’air s’améliore progressivement et est qualifiée de “bonne” par Environnement Canada. L’odeur de fumée est aujourd’hui pratiquement inexistante. L’avertissement de smog a d’ailleurs été levé. C’est donc très encourageant.
Pour plus de contenus, suivez-nous sur Facebook et Instagram
MÀJ – Mardi 6 juin 2023
Des mesures préventives
Le 4 juin 2023, la MRC d’Antoine-Labelle a publié un communiqué d’interdiction d’accéder à la forêt en territoire public et a demandé aux personnes de quitter le secteur visé dans les plus brefs délais. Ce n’est pas un ordre d’évacuation. Cette directive provient des autorités gouvernementales en collaboration avec la SOPFEU pour faciliter les opérations et pour éviter le risque d’allumage d’autres feux.
La zone visée comprend l’ensemble du territoire au Nord de la latitude 46° 45’. Cette zone se situe juste au-dessus de la limite du Parc.
« Bien évidemment, on a appuyé la directive du Ministère et décidé de fermer le Parc », affirme Isabelle Legault, directrice générale du Parc Montagne du Diable.
Le 4 juin 2023 , la Sureté du Québec fermait le chemin principal à partir de la route 309.
Pas de feux au Parc
Aujourd’hui, mardi 6 juin, est une journée difficile à cause des odeurs et de la qualité de l’air qui se dégrade considérablement. Il est cependant important de rappeler que le Parc n’est pas touché par les feux de forêt et que les décisions de fermeture du territoire sont, avant tout, préventives.
“Comme vous le voyez à l’arrière, c’est un peu grisâtre, mais il faut préciser que dans le secteur du Parc, il n’y a pas de feux. On est vraiment en prévention […] Le Parc est à environ cent trente kilomètres de la zone des feux de forêt et pour l’instant, il n’y a pas de danger” déclare la directrice générale, alors qu’elle tourne une vidéo en face du Lac de la Montagne au secteur Village des Bâtisseurs.
Fermeture prolongée
Afin d’appuyer les directives gouvernementales, le parc sera fermé jusqu’à minimum dimanche prochain, le 11 juin 2023 inclusivement. Un point sur la situation sera fait lundi 12 juin 2023.
D’autres mises à jour seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.
Notez que notre équipe répond à vos questions par téléphone, courriel ou Messenger.
Pour plus de contenus, suivez-nous également sur Facebook et Instagram
06 juin 2023 – Visualisez la vidéo d’Isabelle Legault, directrice générale du PRMD, qui fait le point sur la situation au Parc.