Réservation en ligne

Accessibilité

Et soudain, une sortie plein air en famille devient plus simple…

Une des missions du Parc Montagne du Diable est de le rendre inclusif en favorisant l’accessibilité de ses infrastructures aux personnes handicapées, à mobilité réduite ou ayant une incapacité physique et en leur offrant des équipements adaptés pour profiter des activités de plein air.

Le Parc Montagne du Diable regorge de merveilles naturelles. C’est l’endroit idéal pour se connecter à la nature, pour se détendre et faire des activités de plein air. C’est encore mieux en famille et il arrive parfois que certaines familles aient des membres avec des besoins particuliers. Au parc, c’est possible!
Grâce à l’accessibilité de ses infrastructures et à l’acquisition de matériel adapté pour personnes handicapées ou à mobilité réduite, les activités de plein air en forêt ou au bord de la rive sablonneuse ou encore sur le lac Windigo se partagent enfin!

Équipements disponibles

 

En été :
Randonnée pédestre  : une Joëlette pour enfant (permettant à un enfant en situation de handicap de faire une randonnée en montagne), des bâtons de marche en graphite plus légers (pour les handicaps aux épaules) et plusieurs paires de crampons de marche.

Vélo  : 1 vélo électrique et 2 tricycles Trivel électriques Fatbike pour « rouler » le nouveau sentier qui relie le secteur Village des Bâtisseurs et le secteur Lac et Chute Windigo.

Un TrackZ combiné avec le fauteuil tout-terrain pour les aventuriers, qui permet d’accéder à des activités jusqu’ici, difficilement accessibles.

Sports nautiques  : planche à pagaie adaptée trident permettant de pratiquer en fauteuil roulant et une planche à pagaie géante permettant d’être accompagné lors d’une sortie sur l’eau, 5 kayaks doubles, 2 stabilisateurs de canot (problématiques d’équilibre) et de kayak Duo-Flo, 2 pagaies de canot légères et 2 pagaies de kayak légères en graphite (pour les handicaps aux épaules).

De plus, un tapis d’accès au lac “AccessMat” a été installé sur la rive sablonneuse du lac Windigo qui permet à des fauteuils roulants de se rendre jusqu’au bord du lac.

En hiver :
5 trottinettes des neiges  

Sentier de 24 km (aller-retour) accessible aux PMR

 

Le nouveau sentier (vélo et randonnée pédestre) accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux jeunes familles avec poussettes, aux personnes plus âgées et actives, inauguré lors du Festival des Couleurs 2024 permet une aventure douce en pleine nature qui est désormais accessible !

Reliant les secteurs Village des Bâtisseurs et Lac et Chute Windigo situés au bas de a montagne, il offre une nouvelle voie de découverte et s’inscrit pleinement dans la volonté d’inclusion du Parc.

Son inauguration marque le début d’un moment doublement précieux pour le Parc : d’une part, ce sentier représente un trait d’union entre les deux secteurs du Parc et d’autre part, il s’inscrit dans la politique d’accessibilité et d’inclusion mise en place depuis des mois par sa directrice générale et son équipe.

Location gratuite de vélos électriques, Trivel électrique Fatbike,  joélette et track-z pour les personnes avec des difficultés de mobilité.

Accessibilité aux infrastructures

 

Aux 2 pavillons d’accueil ((Pavillon Léopold-Papineau au secteur Village des Bâtisseurs et Pavillon Desjardins au secteur Lac et Chute Windigo) :

· Modification des seuils de portes d’entrées principales ;
· Adaptation des comptoirs d’accueil afin de mieux répondre à une clientèle en fauteuil roulant (largeur et hauteur ont été ajustées selon les normes exigées) ;
· Aménagement de toilettes adaptées aux fauteuils roulants.

Au pavillon Desjardins au secteur Lac et Chute Windigo :

· Douche adaptée au pavillon d’accueil Desjardins du secteur Lac et Chute Windigo ;
· Configuration des salles de bain afin d’être conformes aux règles d’accessibilité émises par Kéroul et le Code du bâtiment.

Sur le site du PRMD :

· Aménagement de stationnements désignés à proximité des pavillons d’accueil ;
· Nouveau sentier (pour vélos (électriques ou non) et pour la randonnée pédestre) adapté aux personnes à mobilité réduite de 12 km qui relie le secteur Village des Bâtisseurs au secteur Lac et Chute Windigo (inauguration de ce nouveau sentier le 21 septembre 2024 lors du Festival des Couleurs).

Camping accessible :

· Aménagement d’un camping deux services au secteur Lac et Chute Windigo avec plusieurs emplacements plats facilitant l’accès au site ;
· Adaptations au camping 2 services du secteur Lac et Chute Windigo : tables de pique-nique avec accès chaises roulantes et ronds de feu plus hauts.

Ces aménagements ont été réalisé dans le cadre du Projet Accessibilité des établissements touristiques (PAET), Kéroul et ministère du Tourisme avec des investissements 2023/2024 totalisant 137 745 $.
Évidemment, le Parc continue l’acquisition de matériel  adapté pour favoriser la pratique du plein air pour toutes et tous et poursuit sa formation des employé·e·s sur les bonnes pratiques à adopter avec les clients en situation de handicap et pour accompagner efficacement les utilisateurs de matériel adapté.

Merci à l’ARLPHL

 

L’ARLPHL (Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides) a pour mission de transmettre des habilités, de briser l’isolement par une offre d’activités de loisir, de sport, de culture et de plein air adaptées, d’organiser des activités spécifiques communautaires, municipales et récréatives à des fins d’intégration et de participation sociales, d’aider les membres à bâtir une vie meilleure par l’engagement auprès d’eux, de mettre en place des visées psychoéducatives pour mieux outiller et accompagner les membres, aider les partenaires à mieux intégrer et maintenir les personnes en situation de handicap dans leurs loisirs et activités de loisir municipales, assumer un rôle de leadership et en être imputable.
L’ARLPHL est membre du réseau de l’AQLPH (Association québécoise de loisirs pour personnes handicapées) depuis 1979.

L’ARLPHL a aidé le Parc régional Montagne du Diable dans la mise en place de ses infrastructures et a donné des conseils précieux quant à l’achat des équipements adaptés pour personnes à mobilité réduite. L’association nous a offert son expertise pour rendre le Parc inclusif et faire les meilleurs choix pour son accessibilité.

Besoin d’aide?

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe est en mesure de vous expliquer les fonctionnements de tous nos équipements adaptés. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider à planifier une sortie au Parc de façon simple et sécuritaire.
Appelez-nous au [1] 819 587 3882.

Infolettre

Bienvenue dans les Hautes-Laurentides!