Lors de ce Défi du Parc 2023, c’est un total de plus de 4000 km qui ont été parcourus par 20 équipes et 6 écoles. Tous les participant·es ont relevé le défi de cet événement de plein air incontournable des Hautes-Laurentides. Son but ultime n’est pas l’exploit sportif, mais plutôt de sortir et de profiter des joies de l’hiver au Parc Montagne du Diable.
Plein air vivifiant
Cet événement récurrent depuis 2018 est organisé au profit du camp de jour plein air et du Windie Kids Camp du Parc régional Montagne du Diable. Plusieurs familles, groupes d’amis et entreprises ont répondu à l’appel et ont profité de l’occasion pour faire une sortie en plein air. La mairesse de Ferme-Neuve et présidente du conseil d’administration du PRMD, Madame Diane Sirard, est également venue faire une marche nordique pour participer au Défi avec l’équipe du Parc.
Photo ci-dessous : à gauche : Diane Sirard – mairesse de la municipalité de Ferme-Neuve et présidente du conseil d’administration du PRMD et à droite sur la photo, Isabelle Legault, directrice générale du Parc Montagne du Diable
Un défi pour les écoles
Les groupes scolaires étaient invités à participer gratuitement. Plusieurs écoles ont relevé le Défi du Parc :
- L’école de la Madone de Mont-Laurier
- L’école de la Carrière de Mont-Laurier
- L’école Lièvre Sud de Pontmain
- L’école Saint-Eugène de Mont-Laurier
- L’école Val-des-Lacs de Val Limoges
- Polyvalente St-Joseph : Classe d’adaptation scolaire
Des enseignants très impliqués
En plus de répondre à l’invitation de relever le Défi du Parc, Annie Venne et Alexandre Blais, tous deux enseignants en éducation physique, ont amené toutes les classes de l’école de la Madone et de la Carrière à relever leur défi qui s’est échelonné sur 7 jours pendant lesquels les élèves de chaque année scolaire sont venus parcourir des kilomètres au Parc. La dernière journée, la classe plein air de l’école de la Carrière a bouclé la semaine de défi en profitant d’une randonnée nordique à la lampe frontale pour terminer en chalet nature au secteur Village des Bâtisseurs pour 1 nuitée.
Cette initiative a permis aux écoles de cumuler 2000 km au Parc.
Annie Venne, enseignante en éducation physique à l’école de la Madone et de la Carrière, a remporté un prix Fondation Desjardins de 3000$ qui a permis de payer une partie des frais de transport en autobus et autres frais reliés à l’organisation de l’activité parascolaire.
Un défi d’entreprise
Félicitations aux entreprises suivantes pour leurs implications dans la levée de fond et pour les nombreux kilomètres parcourus :
- André Meilleur Électricien inc
- Le Centre d’Action Bénévole Léonie-Bélanger
- La Griffe d’Alpha
- Les Miels D’Anicet
- La MRC d’Antoine-Labelle
- Rona Deslongchamps
- Pharmacies Proxims : Nancy Cloutier et Philippe Pelletier Inc de Mont-Laurier