Réservation en ligne

Partir en vacances avec son chien peut parfois relever du casse-tête. Depuis novembre 2024, les chiens sont admis dans tous les hébergements du secteur Lac et Chute Windigo ! Peu d’endroits permettent de vivre des aventures en pleine nature tout en accueillant nos fidèles compagnons à quatre pattes. Heureusement, le Parc régional Montagne du Diable se démarque comme une destination idéale pour les amoureux de la nature qui souhaitent partager ces moments précieux avec leur chien. 

La joie de découvrir la nature avec son chien 

Il n’y a rien de tel que de partir à l’aventure avec pitou. Ensemble, vous pouvez explorer les sentiers, admirer la chute Windigo et respirer l’air pur de la Montagne du Diable. Le Parc régional Montagne du Diable offre un cadre parfait pour créer des souvenirs inoubliables. Marcher aux côtés de votre compagnon dans ce décor enchanteur renforce les liens tout en vous offrant une expérience de pleine nature unique.

Un accueil chaleureux pour votre compagnon à quatre pattes 

Il n’est pas toujours facile de trouver des destinations qui accueillent les chiens. C’est pourquoi le Parc régional Montagne du Diable voulait se démarquer pour permettre aux familles de partager des moments inoubliables. Plusieurs secteurs du Parc offrent des options d’hébergement adaptées pour vous et votre pitou. 

Secteur Lac et Chute Windigo : le paradis pour les chiens 

Depuis début novembre 2024, au secteur Lac et Chute Windigo, les chiens sont admis partout ! Vous pouvez choisir parmi les minimaisons, les prêts-à-camper ou les campings (rustiques et 2 services) pour votre séjour.  

  • Minimaisons : pour une expérience confortable, nos minimaisons acceptent les chiens (60 $ + taxes par animal pour la durée du séjour).
  • Prêts-à-camper : si vous préférez un séjour plus nature, optez pour un prêt-à-camper. 30 $ + taxes s’applique pour la présence de votre chien pour la durée du séjour. 

Enfin une destination plein air qui donne la place au meilleur ami de l’homme !

Secteur Village des Bâtisseurs : confort modernisé et amis à quatre pattes bienvenus ! 

Au secteur Village des Bâtisseurs, les chalets du site 2 bénéficient d’une mise à niveau significative cette année 2024. Les trois chalets concernés – le Saint-Pierre, le Piché et le Leblanc – ont été entièrement modernisés avec l’ajout de salles de bains, un confort essentiel pour ceux qui souhaitent profiter de la nature tout en bénéficiant d’un cadre douillet. Ces chalets, construits au pied de la Montagne du Diable, à proximité du pavillon Léopold-Papineau, sont idéaux pour les familles, les randonneurs ou même les novices de la montagne.  

Chaque chalet dispose de trois chambres fermées, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes (3 lits doubles et 6 lits simples), et d’une cuisine bien équipée. Autre nouveauté très appréciée des amoureux des animaux : tous les chalets nature du site 2 acceptent désormais les chiens (moyennant un frais de 60 $ + taxes pour la durée du séjour), qui peuvent également vous accompagner sur les sentiers du parc.

Restrictions en montagne 

Bien que le Parc soit généreux en options pour les chiens, il est à noter qu’ils ne sont pas autorisés dans les refuges et les abris en montagne. Cela garantit une cohabitation harmonieuse entre tous les visiteurs et respecte la vocation de ces lieux.

Penser à lui en premier

Vos compagnons poilus sont les bienvenus dans les sentiers pédestres et de raquette, mais pas dans les sentiers de ski de fond et de vélo. Si vous prévoyez pratiquer ces deux activités (ski ou vélo), assurez-vous de trouver une solution pour votre chien, comme rester avec lui dans l’hébergement ou que quelqu’un y reste avec votre animal pendant que vous pratiquez. Un chien anxieux laissé seul dans un nouvel environnement peut devenir bruyant et aurait tendance à aboyer. Une cohabitation harmonieuse entre tous les utilisateur·rice·s du Parc est essentielle pour le confort de toutes et tous. Veillez donc à offrir un cadre sécurisant à Pitou tout au long de votre séjour. 

Assurez la sécurité de Pitou 

Pour le bien-être de toutes et tous, les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps au Parc régional Montagne du Diable. Cela permet d’assurer une cohabitation harmonieuse, car certains visiteur·euse·s peuvent avoir peur des chiens, et surtout, d’éviter que votre compagnon ne se perde en forêt. Attirés par les pistes d’animaux sauvages, les chiens peuvent facilement s’enfoncer dans l’immense forêt et s’égarer, ce qui serait une catastrophe pour toute la famille. Au secteur Lac et Chute Windigo, une section spéciale de la rive sablonneuse du lac Windigo est réservée aux chiens (à gauche quand vous êtes face au lac), un endroit parfait pour s’amuser et se rafraîchir. Si vous prévoyez des activités nautiques, pensez à un gilet de sauvetage pour Pitou. En hiver, les petites bottes sont idéales pour protéger ses coussinets du froid et des surfaces gelées. 

Pas de crottes en nature !

N’oubliez pas de prévoir des sacs pour ramasser les excréments de votre chien. La propreté est essentielle pour préserver la beauté naturelle du Parc, assurer la pérennité de sa biodiversité et garantir une expérience agréable. Si vous êtes en sentier, ramenez les “sacs de crottes” pour les déposer dans les poubelles. Avec ces précautions, vos aventures avec Pitou seront aussi responsables que mémorables ! 

Une destination unique au Québec 

Le Parc régional Montagne du Diable se distingue par son approche conviviale envers les familles et leurs animaux de compagnie. Peu de destinations au Québec offrent une telle gamme de services pour les visiteurs accompagnés de leurs fidèles compagnons. Que vous soyez un amateur de randonnée, de camping ou simplement de détente dans un cadre naturel, le Parc régional Montagne du Diable saura vous combler. 

Infolettre

 

Pour plus de contenus, suivez-nous également sur  Instagram