Réservation en ligne

Du 5 février au 20 mars 2022 aura lieu le mythique Marathon canadien de ski en version virtuelle. Cette 56ème édition offre l’opportunité unique d’y participer dans la région de votre choix, dans les sentiers de votre choix. Et pourquoi pas au Parc Montagne du Diable?

Dernièrement, l’équipe du Parc a eu le plaisir de compter parmi ses clients, le Directeur d’événement du Marathon canadien de ski (MCS), Frédéric Ménard venu explorer notre belle montagne afin d’envisager d’intégrer les sentiers du Parc régional de la Montagne du Diable à l’édition virtuelle 2022 du MCS. Ce célèbre et mythique marathon hivernal est la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l’Amérique du Nord.

 

Réseau de sentiers et beauté du site : check!

En prospection au PRMD, Frédéric Ménard (directeur d’événement du Marathon canadien de ski) a passé 2 jours dans les sentiers de ski de fond du Parc. Après son passage à l’accueil pour régler son séjour, il a quitté le secteur Village des Bâtisseurs en fin de journée. C’est à la lampe frontale, équipé de son sac à dos et de ses skis qu’il est parti, par une température hivernale de moins 35°, vers le petit refuge. Le lendemain, il a sillonné le réseau de sentiers du Parc allant du petit refuge au secteur Lac et Chute Windigo (par le sentier 8c) en passant par la Prucheraie.
Son verdict? Il nous dit avoir été conquis par les sentiers de ski de fond du Parc. En effet, il a trouvé les sentiers très bien entretenus et très beaux (petit clin d’œil à notre équipe d’entretien des sentiers qui fait un travail remarquable). Bref, le Parc est l’endroit idéal pour cette nouvelle édition 2022.
La décision est donc prise. En raison de la beauté exceptionnelle du site et de la qualité du réseau, les sentiers du PRMD seront le cadre du Marathon canadien de ski qui aura lieu en février 2022!

 

Célébrer l’hiver au Parc à travers un marathon

Du 5 février au 20 mars 2022, vivez un moment privilégié de partage à travers le Marathon canadien de ski (MCS). Vous avez donc 44 jours pour réaliser ce marathon hivernal par excellence! Un marathon où il n’y a ni gagnants, ni perdants. Un événement légendaire en formule virtuelle (similaire à l’année 2021) qui consiste à réaliser votre exploit, à votre rythme, dans les sentiers du Parc Montagne du Diable, au moment qui vous convient, durant les 44 jours de l’événement.

 

Le MCS au Parc Montagne du Diable

Il a donc été décidé de faciliter la venue des futurs marathonien·nes. Un frais d’inscription au marathon doit être payé directement à l’organisation du Marathon canadien de ski
via ce lien : skimarathon.ca
Sur présentation de cette inscription, toutes les personnes inscrites au marathon qui décident de réserver un hébergement (chalet nature, chalet sur pilotis, refuge en montagne, minimaisons) au PRMD se verront offrir les droits d’accès pour 2 jours.
Le PRMD propose également aux sportifs de la catégorie “Coureur des Bois OR avec nuit en extérieur” un prix forfaitaire de 45$ par participant·e. Ce prix comprend les droits d’accès au Parc pour 2 jours, un site de camping rustique au Secteur Village des Bâtisseurs, le bois, l’eau chaude et la paille. Réservation 72 heures à l’avance par téléphone au 877-587-3882.

 

Des infrastructures pour vous accueillir

L’invitation est désormais lancée à tous les amoureux de belles randonnées hivernales en ski de fond classique au milieu d’une nature sauvage, pour réaliser votre parcours du Marathon canadien de ski 2022. C’est donc au Parc Montagne du Diable que ça se passe, du 5 février au 20 mars 2022! Profitez des infrastructures en place telles que accueil, sites de camping, bois de chauffage, douches, stationnement, salle de fartage, etc.

 

Accessible à tous les skieurs, pour tous les niveaux

Bonne nouvelle! Il n’y a pas d’âge, ni de niveau d’endurance ou de capacité pour faire le Marathon canadien de ski. C’est un superbe défi qu’on se lance en famille ou à soi-même. Pour cette édition 2022, les participants peuvent parcourir de 15 à 120 km en choisissant parmi les catégories suivantes :

  • Catégorie Randonneur/randonneuse – 15 km+
    Skier entre 1 et 10 sections de 15 km du 5 février au 20 mars 2022.

  • Catégorie Demi-Marathon – une journée : 45 km
    On est dans l’esprit du mythique Marathon canadien de ski tout en le rendant plus accessible avec ses 45 km en une seule sortie.
  • Catégorie Coureur des Bois (CdB) – 2 journées : 60 km + 60 km
    C’est la catégorie phare du célèbre Marathon canadien de ski. Un défi hivernal ultime! Parcourir 120 km pendant deux journées consécutives. Une véritable aventure de coureur des bois! Dans cette catégorie, il y a 3 sous-catégories : Or, Argent et Bronze. Chaque sous-catégorie implique de nouveaux défis qui augmentent le niveau de difficulté :
    • Catégorie CdB Bronze
      Parcourir 60 km deux journées consécutives (total 120 km).
    • Catégorie CdB Argent (deuxième niveau CdB et peut seulement être tenté lorsque le niveau Bronze a été réussi)
      Parcourir 60 km deux journées consécutives (total 120 km) en transportant une charge minimale de 5 kg.
    • Catégorie CDB Or (dernier niveau CdB, peut seulement être tenté lorsque le niveau Argent a été réussi, il représente le défi nordique ultime)
      Parcourir 60 km deux journées consécutives (total 120 km) en transportant tout le nécessaire (dans un sac à dos pesant au moins 5 kg) pour dormir dehors en camping – incluant la nourriture, le sac de couchage, etc. Les skieurs CdB Or doivent dormir à la belle étoile.

Rappelons que les frères Jerry et Gilles Whear, originaires de la région des Hautes-Laurentides, se sont distingués 22 fois pour Jerry et 16 fois pour Gilles dans la catégorie Coureur des Bois Or. Jerry et Gilles font partie de la légende du marathon et possèdent leur dossard permanent à vie : Jerry avec le dossard 118 et Gilles avec le dossard 178.

Dans la prolongation de l’édition 2021

Lors de la précédente édition virtuelle en 2021, les sentiers du Parc régional Montagne du Diable ont accueilli ces 2 athlètes émérites de la région, Jerry et Gilles Whear. Voyez la vidéo, spécialement conçue pour leur venue. Ils participeront, encore cette année, à l’édition 2022. Une belle fierté régionale!
Jerry connaissait les sentiers du PRMD puisqu’il y est, avec sa conjointe Claude Belisle, bénévole depuis de nombreuses années.

D’autres athlètes les ont rejoints en réalisant leur marathon au PRMD, ce fut le cas de Richard Deslauriers de Lac Saguay, de Bruno Lafontaine et Pierre-Yves Gauthier de Gatineau ou de Sylvain Doré et Stéphane Piché de Ferme-Neuve.

Pour l’édition virtuelle 2021 du MCS, Claude Belisle (athlète et conjointe de Jerry Whear) avait d’abord choisi d’accompagner les marathoniens pour les encourager. Elle a finalement décidé de faire le marathon mais n’a pas dormi à la belle étoile (même si elle l’a déjà fait!). Claude est très impliquée dans le PRMD à travers les Amis de la Montagne, elle fait d’ailleurs partie du conseil d’administration depuis de nombreuses années.

Édition 2022 en mode virtuel, c’est parti!

Le défi vous tente? Seul·e, entre ami·es ou en famille, quel que soit votre niveau, faites partie de l’histoire de ce légendaire marathon, construisez des souvenirs inoubliables et soyez fier·es du bel exploit accompli!

Participez et skiez à l’endroit de votre choix, dans la région de votre choix. Le Parc Montagne du Diable à Ferme-Neuve est le lieu parfait!
Choisissez les Hautes-Laurentides comme toile de fond de votre défi hivernal de l’année!
Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Visitez le site internet du Marathon canadien de ski pour vous inscrire.