Toutes les réponses à vos questions concernant le secteur Lac et Chute Windigo
Officiellement ouvert, le secteur Lac et Chute Windigo du Parc Montagne du Diable suscite parfois des questions. Vous trouverez ici toutes les informations pertinentes. Si toutefois vous ne trouviez pas réponse à une de vos interrogations, n’hésite pas à prendre contact avec le Parc.
Est-ce que la rive sablonneuse Windigo est accessible à tout le monde?
Oui, la rive sablonneuse est accessible. Un droit d’accès est aussi applicable puisque le lac Windigo fait également partie du Parc. Toutefois, il n’y a pas de sauveteur sur place donc la baignade est interdite.
Est-ce que je pourrai faire un feu sur la rive sablonneuse comme avant?
Des endroits sont aménagés pour faire des feux en toute sécurité et en respect avec le contexte naturel et selon les recommandations de la Sopfeu.
Est-ce qu’il est permis d’aller à la pêche sur le lac Windigo?
Oui, vous devez toutefois acheter votre permis de pêche dans un lieu de vente et vérifier sur le site du MFFP afin de valider les dates d’ouverture. Nous ne faisons pas la location de chaloupes. Un droit d’accès au Parc est obligatoire. Vous pouvez l’acheter au Pavillon Desjardins ou en ligne.
Est-ce qu’il est permis de mettre une chaloupe à l’eau?
Oui, nous acceptons les chaloupes avec un moteur de 15 forces et moins. Les moteurs à propulsion (de type Sea-Doo) sont strictement interdits. Vous devez simplement vous procurer votre droit d’accès au Parc. Vous pouvez l’acheter au Pavillon Desjardins ou en ligne.
Est-ce que les chiens sont acceptés sur le site et sur la rive sablonneuse?
Oui, les chiens sont acceptés sur le site du Parc, en laisse en tout temps. Vous devez prendre soin de ramasser ses excréments. De plus, ils sont permis ($) dans les minimaisons Havre des Houle, La Deux, La Tendresse et Lacelle.
Sur la rive sablonneuse, les chiens sont admis seulement sur la section de gauche, en laisse en tout temps.
Est-ce que je vais pouvoir aller glisser dans la chute Windigo?
La glissade dans la chute n’a jamais été acceptée auparavant. Il n’est toujours pas permis de le faire puisque c’est dangereux.
Pourquoi je ne payais rien jusqu’à maintenant au secteur Lac et Chute Windigo?
Parce qu’aucun aménagement n’avait été effectué. Normalement, un droit d’accès aurait dû s’appliquer depuis la création du Parc en 2010 mais le Parc régional de la Montagne du Diable ne voulait pas faire payer un droit d’accès pour un territoire qui n’était pas encore aménagé. Désormais, vous avez accès à un endroit structuré avec des services (toilettes, tables de pique-nique, belvédères, quais, circuit d’hébertisme, etc.). L’accès est gratuit pour les 18 ans et moins.
Si vous pensez venir régulièrement que ce soit au secteur Lac et Chute Windigo, au Village des Bâtisseurs ou en Montagne, nous avons des accès annuels très abordables selon les activités que vous pratiquez.
Je ne fais pas de randonnée pédestre, ni de raquette, ni de ski, pourquoi devrais-je payer un droit d’accès?
Dès que vous entrez dans le Parc, les adultes doivent payer un accès au parc ou avoir leur carte annuelle. C’est un peu comme dans une Zec où chaque personne qui la traverse doit payer un droit de passage. Nous offrons encore mieux puisque vous avez accès aux installations même si vous ne faites pas d’activités (toilettes, tables de pique-nique, belvédères, quais, circuit d’hébertisme, etc.).
À quoi sert mon droit d’accès?
Les droits d’accès sont une partie des revenus du PRMD. Ils servent principalement à maintenir les aménagements du parc sécuritaires. Mais aussi à l’entretien des sentiers (+ de 200 km au total) et au maintien des salaires des employés du Parc.
Tous les jours, le personnel de terrain travaille sans répit. Les intempéries créent des dommages. Que ce soient la pluie, le gel, les tempêtes, la sécheresse, les circonstances météorologiques guident le travail de l’équipe sur le terrain. Une forêt entretenue, c’est une forêt en santé et protégée. C’est l’assurance d’un environnement sain et contrôlé pour notre génération et celle de demain.
Est-ce que le site est accessible en VHR?
Un stationnement sécurisé aux abords du secteur Lac et Chute Windigo est prévu pour stationner les véhicules (P3). De là, la chute Windigo et le lac Windigo sont à une courte distance à pied. Une belle façon de vous imprégner de la beauté des lieux avec le bruit de l’eau en toile de fond.
Si je viens en VTT, dois-je payer un droit d’accès?
Oui, afin de pouvoir profiter du site, vous devez payer l’accès (seulement pour les 19 ans et plus). C’est un peu comme dans une Zec où vous devez payer votre droit de passage, mais en plus, vous avez accès aux installations (toilettes, tables de pique-nique, belvédères, quais, circuit d’hébertisme, etc.).
Avant, je remontais en haut de la chute par le sentier sur le côté. Pourquoi a-t-il été déplacé?
Après analyse du milieu (avec le Cobali), il a été décidé de reculer le sentier parce que la fragile végétation le long de la chute Windigo est en pleine régénération. Ce nouveau sentier va conserver le ruisseau Windigo en santé et réduire l’érosion.
Aussi, au printemps, le sentier était inondé à cause du fort débit d’eau dû à la fonte des neiges. Les visiteurs devaient passer plus loin, en pleine forêt. Ce qui n’était ni sécuritaire, ni recommandé d’un point de vue environnemental.
Pourquoi avoir aménagé le secteur Lac et Chute Windigo?
L’ajout de services dans le secteur a été un élément soulevé lors de plusieurs consultations publiques avec le milieu touristique, les Amis de la Montagne et le Parc régional Montagne du Diable.
Plusieurs acteurs de la région des Hautes-Laurentides et visiteurs ont mentionné leur souhait que ce secteur soit amélioré.
C’est aussi le constat déplorable de salubrité (papiers, canettes, plastiques, feux, etc.) qui a amené à une réflexion quant à l’urgence de préserver cet espace naturel. Au fil des années, les lieux étaient de plus en plus achalandés avec des conséquences environnementales désastreuses à cause du non-respect des règles civiques de base mais aussi car certains visiteurs n’ont parfois pas conscience de l’impact de leurs gestes sur les écosystèmes.
Le secteur Lac et Chute Windigo fait partie des trésors des Hautes-Laurentides. Une gestion responsable du site devenait une priorité.
Quelle est l’histoire derrière le Secteur Lac et Chute Windigo?
Après 18 ans de consultation, de questionnement, d’étude et de concertation, le Parc régional Montagne du Diable a réalisé sa phase 2 de développement en aménageant le secteur Lac et Chute Windigo. Ce secteur est un endroit unique et magique. Afin de rendre l’expérience agréable et sécuritaire, une mise en valeur de cette destination se trouvant dans le Parc a été réalisée de 2019 à 2020. Le site est officiellement en opération à l’été 2021.
Évidemment, les aménagements prévus, tout comme pour le Village des Bâtisseurs, les refuges en montagne et l’ensemble du Parc, sont en harmonie parfaite avec la nature. Une firme urbanistique spécialisée en aménagement de territoires a été engagée pour assurer l’intégration parfaite du projet et la MRC D’Antoine-Labelle et les ministères des Forêts, de la Faune et des Parc (MFFP), de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ont entériné le plan d’aménagement. L’optique de développement durable et de conservation de l’aspect naturel est primordiale. Le Parc est soumis à des réglementations strictes et contrôlées par différents ministères. Ces organismes ont d’ailleurs supervisé les travaux.
En plus des activités nautiques, il est aussi possible d’aller faire de la randonnée pédestre dans le secteur tout comme de la raquette et du ski de fond.
Il est important de comprendre que le PRMD, reconnu comme une entreprise d’économie sociale par ses actions et sa mission, a comme objectif de promouvoir, conserver et développer dans une optique de développement durable, le territoire et les attractions du Parc en plus de promouvoir et développer des activités de plein air sécuritaires avec les intervenants et entreprises de la région.
L’objectif de l’aménagement du secteur Lac et Chute Windigo est de rendre l’endroit sécuritaire et d’assurer sa protection environnementale avec pour seuls mots d’ordre d’accueillir, de protéger et de préserver.
Y a-t-il un pavillon d'accueil et quand est-il ouvert?
Oui, le pavillon d’accueil Desjardins est le centre d’accueil de ce secteur (le pavillon Léopold-Papineau étant le centre d’accueil du Village des Bâtisseurs).
Il se situe en contrebas du stationnement P3 et une équipe est sur place pour vous accueillir et vous guider ou pour la location d’équipements.
Pour connaître les heures et périodes d’ouverture, consultez notre page Accueils.