Réservation en ligne

Le Parc régional Montagne du Diable fait un grand pas en avant dans sa mission d’inclusion avec l’inauguration, lors du Festival des Couleurs, d’un nouveau sentier conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Reliant les secteurs du Village des Bâtisseurs et du Lac et Chute Windigo, ce sentier offre une nouvelle voie de découverte et s’inscrit pleinement dans la volonté du Parc de rendre la nature accessible à tous. Ce nouveau sentier est ouvert non seulement aux PMR, mais aussi aux cyclistes, aux randonneurs, aux jeunes familles avec poussettes, et aux personnes âgées actives, permettant à chacun de profiter des merveilles naturelles de la région. 

Un événement marquant pour l’inclusion et l’accessibilité 

Le 21 septembre 2024 à 9h30, lors du Festival des Couleurs, l’inauguration de ce sentier aura lieu en présence de personnalités de marque, témoignant de l’importance de ce projet pour la communauté. Parmi elles, Madame Chantale Jeannotte, députée de Labelle à l’Assemblée nationale, Madame Diane Sirard, mairesse de Ferme-Neuve, et Madame Raphaëlle Morin, co-directrice de l’ARLPHL (Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides). Ces figures influentes se réuniront pour célébrer cette avancée majeure vers une meilleure accessibilité et inclusion des personnes à mobilité réduite dans les espaces naturels. 

Des infrastructures adaptées pour un accès universel 

Isabelle Legault, directrice générale du Parc régional Montagne du Diable, présentera lors de cette inauguration les divers aménagements effectués pour rendre le Parc plus accessible. Ces initiatives comprennent des améliorations pour obtenir la certification Kéroul, gage de qualité en matière d’accessibilité touristique.
« Je lève mon chapeau aux dirigeants de ces trois établissements (le Parc régional Montagne du Diable, le Domaine
Kaaloo et l’Association de villégiature de Mont-Tremblant) qui ont fait le choix de rendre leurs installations accessibles au plus grand nombre. Les Laurentides savent accueillir leurs visiteurs et cette annonce le prouve encore une fois ! Ces initiatives viendront assurément renforcer la réputation de notre région comme destination touristique d’exception », a déclaré Chantale Jeannotte.
 
 

Une invitation à la communauté : participez à la célébration ! 

L’ouverture de ce sentier représente une invitation à toute la communauté à venir célébrer cette étape importante. La traditionnelle coupe du ruban le 21 septembre 2024 à 9h30 marquera l’ouverture officielle, et tout le monde est invité à y assister. Cette nouvelle installation n’est pas seulement destinée aux PMR, mais aussi aux jeunes familles, aux personnes âgées, et à tous ceux qui recherchent une aventure douce en pleine nature. 

Une expérience pour tous : des moments de bonheur partagés 

Isabelle Legault a exprimé l’impact émotionnel et social de ces nouvelles installations : « Rien ne peut remplacer le sourire d’un enfant en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles qui peut enfin profiter des activités extérieures exactement comme ses amis ou ses frères et sœurs. De même que pour les adultes ayant des besoins particuliers. C’est toute la famille qui peut en profiter pleinement et partager des moments précieux ensemble. » Cet engagement envers l’inclusivité renforce l’idée que la nature est un espace de bonheur et de partage pour tous, sans exception. 

Le soutien du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) 

C’est grâce à une subvention dans le cadre du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) que le Parc régional Montagne du Diable a réalisé ces aménagements et fait l’acquisition de matériel adapté comme, entre autres, des Tricycles Trivel électriques Fatbike, un TrackZ combiné avec le fauteuil tout-terrain qui permet d’accéder à des activités jusqu’ici, difficilement accessibles ou des vélos électriques. 

Le ministère du Tourisme soutient activement ces initiatives d’accessibilité en collaborant avec Kéroul, un partenaire de longue date en matière d’accessibilité touristique depuis 1987. Le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET), géré par Kéroul, a pour but d’aider les entreprises touristiques à transformer ou améliorer leurs infrastructures pour les rendre accessibles et enrichir l’expérience de tous les visiteurs. 

Une nature accessible à toutes et tous   

Avec l’inauguration de ce sentier, le Parc régional Montagne du Diable démontre son engagement envers une société plus inclusive. Cet effort collectif montre que l’inclusion et l’accessibilité peuvent aller de pair avec la conservation de la nature et le développement touristique. Soyez nombreux à assister à cette inauguration et à profiter des merveilles naturelles de la région dans un cadre qui respecte et valorise la diversité de tous ses visiteurs. Rendez-vous donc le 21 septembre 2024 à 9h30 lors du Festival des Couleurs du Parc ! 

> Consulter la programmation du Festival des Couleurs du 21 septembre 2024

Infolettre

 

Pour plus de contenus, suivez-nous également sur Facebook et Instagram