Réservation en ligne

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander si vous pouvez apporter votre propre bois de chauffage lors de votre séjour au Parc. La réponse courte est : non, et ce n’est pas une question monétaire, mais bien environnementale.

Au Parc régional Montagne du Diable, nous avons la chance de préserver des écosystèmes uniques, mais ces écosystèmes sont également vulnérables. Apporter du bois de chauffage de l’extérieur peut sembler anodin, mais cela peut entraîner des conséquences graves pour la biodiversité du territoire du Parc et de la région. 

Les risques cachés du bois venant de l’extérieur 

Le transport de bois de chauffage constitue un vecteur majeur de propagation pour les espèces envahissantes, comme l’agrile du frêne ou le longicorne asiatique. Ces insectes, souvent invisibles à l’œil nu, se cachent dans l’écorce ou le bois lui-même. Introduire ces nuisibles dans nos forêts pourrait entraîner la destruction de milliers, voire de millions d’arbres, altérant à jamais la beauté naturelle que nous nous efforçons de protéger. 
Outre les dommages environnementaux, les risques de poursuites et d’amendes sont bien réels : déplacer du bois de chauffage réglementé peut entraîner des sanctions allant jusqu’à 50 000 $ d’amende et/ou des poursuites judiciaires. 

Nos Initiatives pour préserver la biodiversité 

Pour assurer la sécurité de nos forêts et offrir une expérience responsable à nos visiteur·euse·s, nous avons pris des mesures simples, mais efficaces : 
· Un sac de bois inclus avec votre réservation : chaque réservation dans les secteurs Village des Bâtisseurs ou Lac et Chute Windigo comprend un sac de bois de chauffage pour vos besoins. 

· Du bois supplémentaire en vente sur place : si vous avez besoin de plus de bois, vous pouvez en acheter directement aux accueils des deux secteurs. 

· Des bûches écologiques pour les minimaisons : les poêles des minimaisons fonctionnent avec des bûches écologiques. Lors de votre séjour, vous recevrez un paquet de bûches écologiques et un paquet de bois d’allumage. 

Comment contribuer à la protection des forêts ? 

· Achetez votre bois au Parc: l’organisation du Parc ne permet pas que vous apportiez votre propre bois. À votre arrivée en hébergement, des bûches de départ et du bois d’allumage vous sont fournis gratuitement.

· Partagez cette information : parlez-en à vos proches, à vos amis, à vos collègues pour qu’ils comprennent les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas apporter leur propre bois de chauffage et qu’ils adoptent, eux aussi, ces gestes responsables et ce, partout au Québec et au Canada. 

Un engagement commun pour la nature 

Nos forêts ne sont pas seulement un décor, elles sont le cœur qui bat et le poumon du Parc régional Montagne du Diable. D’autant que la Parc abrite un EFE (Écosystème Forestier Exceptionnel) : cette forêt est exceptionnelle du fait qu’elle n’a jamais été affectée par des catastrophes naturelles qui auraient pu détruire son couvert dominant. De plus, elle n’a été que très peu touchée par les activités humaines, ce qui est très rare dans la zone de forêt feuillue au Québec. Aujourd’hui, cette forêt constitue l’une des rares forêts anciennes de la région de Mont-Laurier. 

En respectant ces consignes, vous contribuez directement à la préservation de la forêt, tout en profitant d’un séjour exceptionnel. Merci de participer avec nous à cet effort collectif pour protéger un patrimoine naturel aussi fragile que magnifique. 

Source : Gouvernement du Canada – Agence canadienne d’inspection des aliments

 

Infolettre

 

Pour plus de contenus, suivez-nous également sur Facebook et  Instagram