Réservation en ligne

Samedi 23 septembre a eu lieu la Fête des couleurs au Parc Montagne du Diable, l’occasion de se retrouver et de partager une magnifique journée d’automne (randonnées, activités, vélo de montagne, etc.). Retour sur cet événement gratuit au secteur Village des Bâtisseurs et au secteur Lac et Chute Windigo.

Sur la photo ci-dessus (à partir du premier plan) :
Marie-Hélène Parent – Présidente du conseil d’administration des Amis de la Montagne
Diane Sirard – Mairesse de Ferme-Neuve et présidente du conseil d’administration du Parc régional Montagne du Diable
Réjean Thibodeau – Membre du conseil d’administration des Amis de la Montagne
Yanik Gautier – Agent à l’aménagement du Parc Montagne du Diable
Isabelle Legault – Directrice générale du parc Montagne du Diable

On se prépare

Samedi 7h30 du matin : Isabelle Legault, notre directrice générale est déjà en action pour finaliser les derniers détails pour l’arrivée des visiteurs à 9h00. Ça sent bon le café qui infuse pour accueillir l’équipe, les bénévoles et les premiers visiteurs. Ces derniers jours, nos décoratrices, Marie-Pier et Marie-Josée du service à la clientèle du Parc ont réalisé des montages d’automne magnifiques faits d’éléments naturels pour décorer le site.
Cette année, nous avons décidé de créer un espace de rassemblement devant le papillon Léopold-Papineau puisque l’heure du conte a lieu à l’esplanade. Isabelle a donc récupéré des troncs d’arbres et des palettes lors d’un mariage auquel elle avait assisté la semaine d’avant pour aménager un espace convivial. Au parc, rien ne se perd, tout se transforme!

Photo ci-dessous : Marie-Pier Villeneuve et Marie-Josée Prévost du service à la clientèle du PRMD

Arrivée des bénévoles et de l’équipe

8 heures : les bénévoles et l’équipe arrivent en renfort. Après le petit café et quelques beignes pris dans la cuisine communautaire du pavillon, c’est aussi le bonheur de se retrouver et de partager avec la communauté de plein air habituée au Parc et celles et ceux qui le découvrent pour la première fois. Nous sommes chanceux, le soleil est radieux, le ciel est bleu et les couleurs, même si elles ne sont pas à leur apogée, sont déjà éclatantes de beauté et illuminent le paysage. Une belle journée en perspective!

Photo ci-dessous : Diane et Réjean Thibodeau, bénévoles impliqués au PRMD depuis de très nombreuses années.

Arrivée des visiteurs

À 9 heures, les visiteurs commencent à arriver. Il y a ceux qui partent pour des randonnées pédestres plus longues comme Marie-Claude Aubé et sa famille qui ont marché dix-huit kilomètres pour se rendre au sommet, en passant par l’Abri des Ruisseaux, l’Abri Belzébuth, la Tour d’observation et la Paroi de l’Aube. Retrouvez leur partage de photos sur notre page Facebook.
Il y a aussi le petit Léo, 6 ans, qui a fait le sentier de la Paroi de l’Aube avec son papa. Performance d’autant plus remarquable, puisqu’il a eu un problème au pied à la naissance. En fin d’après-midi, nous l’avons accueilli avec un bon verre de lait au chocolat de la Laiterie des trois vallées qui était le commanditaire de l’événement.

Les enfants à l’honneur

Et puis, vers 9h30 sont arrivés des visiteurs un peu spéciaux…des petits lutins accompagnés de leurs parents pour assister à l’heure du conte et aux activités nature de La Tribu aux pieds nus avec Ernest l’érable. Les petits aventuriers sont ensuite partis pour une balade immersive en forêt pour reconnecter avec la nature. Ils ont choisi leur arbre préféré (Ernest l’érable a même été choisi par Raphaëlle), ils ont ramassé des feuilles et des branches (sans les arracher bien sûr) et ont créé une œuvre d’art éphémère. Du maquillage pour enfants était également offert dans la véranda par Sarah Bigeault, artiste de la région.
Des yeux pétillants, de l’émerveillement, de l’imaginaire et la reconnexion à la nature…mission accomplie pour le Parc qui veut développer cette connexion à la terre, à la forêt, au plein air dès le plus jeune âge grâce à sa politique familiale (accès gratuit pour les 18 ans et moins et prix avantageux pour les hébergements).

Vélo de montagne

Nous les avons vus arriver et puis…plus rien! Ils sont partis sur les sentiers de vélo de montagne. 25 kilomètres de sentiers à travers les différents secteurs du Parc. Ils sont revenus en fin de journée au secteur Village des Bâtisseurs et de quoi parlent les amateurs de vélo de montagne? De vélo de montagne évidemment! Ils nous donnent leurs impressions, leurs commentaires sur les sentiers, ce qui nous permet de sans cesse nous améliorer.
Ensuite, ça continue à discuter vélo de montagne (évidemment) à la station de lavage qui se trouve devant le pavillon, pour ensuite prendre une petite bière (bien méritée) de la Microbrasserie du Lièvre. Et devinez de quoi parlent-ils ?

      Lancement de la Centrale de prêt d’équipement

      Journée idéale pour le lancement de ce projet d’envergure! Notre directrice générale du Parc régional Montagne du Diable, Isabelle Legault, la mairesse de la Municipalité de Ferme-Neuve et présidente du conseil d’administration du PRMD, Diane Sirard et Marie-Pier Vigneault, agente de développement plein air scolaire chez Loisirs Laurentides ont procédé à la coupe du ruban soulignant l’ouverture officielle de la centrale de prêt d’équipement du Parc Montagne du Diable.
      Le Parc Montagne du Diable continue la location d’équipement en interne, celui-ci doit être utilisé sur le territoire du Parc alors que la location auprès de la centrale de prêt permet une utilisation sur l’ensemble de la province en plus de celui du Parc.
      Tous les citoyens et citoyennes de la région, peu importe leur âge, peuvent donc louer des articles de plein air à faible prix. La centrale permet également aux écoles de la région de faire la location d’équipements de plein air gratuitement.

       

      Photo ci-dessous (de gauche à droite) : Isabelle Legault – Directrice générale du parc Montagne du Diable, Diane Sirard – Mairesse de Ferme-Neuve et présidente du conseil d’administration du Parc régional Montagne du Diable et Marie-Pier Vigneault – Agente de développement plein air scolaire chez Loisirs Laurentides

      Une douce ambiance d’automne

      C’est plus de 1200 visiteurs qui se sont déplacés pour la Fête des couleurs et pourtant, l’ambiance était sereine, calme. Un “je ne sais quoi” de relaxant, de bien-être. Était-ce dû à la forêt colorée, à la nature majestueuse, à la prise de conscience que nous sommes tellement chanceux d’avoir un si beau territoire et terrain de jeu préservés? En tous cas, c’était une belle journée de partage, de retrouvailles pour certain·es, de découvertes pour d’autres sous un soleil éclatant!

      Le secteur Lac et Chute Windigo en rouge orangé

      Durant cette journée, même si les activités principales se déroulaient au secteur Village des Bâtisseurs, le secteur Lac et Chute Windigo était ouvert gratuitement pour les visiteurs. Autre secteur, autre ambiance tout aussi colorée. La chute Windigo, la rive sablonneuse du lac Windigo, la Montagne du Diable s’étaient mises d’accord pour être à leur meilleur pour accueillir les visiteurs qui pouvaient aussi visiter librement une minimaison et un prêt-à-camper…histoire de leur donner envie de rester…ou de revenir!

      Bilan de la journée

      Sous le soleil radieux et le ciel bleu, les jaunes, oranges et verts des feuilles nous ont offert un spectacle grandiose. Familles, randonneurs, amateurs de vélo de montagne, visiteurs étaient au rendez-vous. L’occasion, pour toutes et tous, de découvrir le Parc, de simplement profiter des sentiers, des activités et des installations et pour les enfants, de se faire des ami·es, de se créer des souvenirs. Bref, une journée gratuite parfaite en nature!

      1200 mercis et au-delà

      Merci de tout cœur. Vous étiez 1200 au rendez-vous! Grâce à vous, cette édition 2023 a été une véritable réussite.
      Merci à tous les bénévoles, aux Amis de la Montagne et à toute l’équipe du Parc qui sont l’âme de ces merveilleux moments.
      Merci à Cinthia Randlett de La tribu des pieds nus (et à Ernest) pour ces moments merveilleux remplis de spontanéité avec les enfants.
      Merci à l’artiste Sarah Bigeault, qui a maquillé les aventuriers en herbe qui ont fait preuve de patience et de beaucoup de gentillesse en attendant leur tour.
      Merci à Marie-Pier Vigneault de Loisirs Laurentides lors de l’inauguration de la centrale de prêt d’équipement.
      Merci à Diane Sirard, mairesse de Municipalité de Ferme-Neuve et présidente du conseil d’administration du Parc régional Montagne du Diable pour sa collaboration dynamique dans l’ensemble des projets du Parc.
      Merci à Desjardins, pour leur soutien auprès de notre organisme.
      Merci à Gab Station pour ses plats délicieux et sa bonne humeur.
      Merci à Tourisme Laurentides, CFLO FM et L’info de la Lièvre pour avoir contribué à la diffusion de ce bel événement.

      Et surtout, merci encore à vous, chère communauté du Parc, pour votre présence bienveillante et vos sourires!
      À l’année prochaine!

       

      Commanditaire : Trois Vallées

      Photo ci-dessus : Katy Villemaire, membre du conseil d’administration des Amis de la Montagne

       

      Pour plus de contenus, suivez-nous également sur Facebook et Instagram