Réservation en ligne

Une des missions du PRMD est de favoriser l’activité physique pour tous à travers des activités de plein air. Outre sa politique familiale (droits d’accès gratuits pour les 18 et moins et tarifs gratuits ou avantageux sur la location d’équipements), le Parc voulait élargir sa mission auprès des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. 

Un des objectifs du Parc Montagne du Diable était donc de le rendre inclusif pour favoriser l’accessibilité de nos infrastructures aux personnes ayant une incapacité physique et leur offrir des équipements adaptés leur permettant de pratiquer des activités de plein air. 

MAJ importante :

La publication de cet article date du 2 août 2023, visitez la page « Accessibilité » pour trouver les aménagements et acquisitions d’équipements adaptés les plus récents.

Un soutien pour s’adapter

Dans cette mission, le PRMD a bénéficié du soutien financier du ministère du Tourisme grâce au PAET (Programme d’accessibilité des établissements touristiques) dont la gestion a été confiée à l’organisme Kéroul. Ce programme vise à nous aider à opérer les améliorations et changements nécessaires pour favoriser l’accessibilité de notre organisme aux personnes ayant une incapacité physique. 

Je lève mon chapeau aux dirigeants de ces trois établissements (le Parc régional Montagne du Diable, le Domaine Kaaloo et l’Association de villégiature de Mont-Tremblant) qui ont fait le choix de rendre leurs installations accessibles au plus grand nombre. Les Laurentides savent accueillir leurs visiteurs et cette annonce le prouve encore une fois! Ces initiatives viendront assurément renforcer la réputation de notre région comme destination touristique d’exception.

Chantale Jeannotte

Députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation

Déjà des adaptations en cours 

Le Parc régional Montagne du Diable avait déjà fait des efforts considérables dans les dernières années afin de rendre ses emplacements accessibles à toutes et tous.
Parmi les efforts déployés, en voici quelques-uns : 

  • Aménagement de toilettes adaptées dans les deux pavillons d’accueil (pavillon Léopold-Papineau au secteur Village des Bâtisseurs et pavillon Desjardins au secteur Lac et Chute Windigo) ; 
  • Aménagement de stationnements désignés à proximité des pavillons d’accueil ; 
  • Douche adaptée au pavillon d’accueil Desjardins du secteur Lac et Chute Windigo ; 
  • Aménagement d’un camping deux services au secteur Lac et Chute Windigo avec plusieurs emplacements plats facilitant l’accès au site ; 
  • Modification de notre comptoir d’accueil afin de mieux répondre à une clientèle en fauteuil roulant (largeur et hauteur ont été ajustées selon les normes exigées).

Enfin en famille 

En 2021, le Parc a en effet commencé à faire l’acquisition de matériel adapté grâce au programme “Population active” de l’AQLPH (Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées). 

 > Activités d’été 
Randonnée pédestre : une joëlette pour enfant (permettant à un enfant handicapé de pouvoir faire une randonnée en montagne), des bâtons de marche en graphite plus légers (pour les handicaps aux épaules) et plusieurs paires de crampons de marche (pour la stabilité).  

Vélo : 1 vélo électrique et 2 tricycles Trivel électriques Fatbike  

Sports nautiques : planche à pagaie adaptée trident permettant de pratiquer en fauteuil roulant et une planche à pagaie géante permettant d’être accompagné lors d’une sortie sur l’eau, 5 kayaks doubles, 2 stabilisateurs de canot (problématiques d’équilibre) et de kayak Duo-Flo, 2 pagaies de canot légères et 2 pagaies de kayak légères en graphite (pour les handicaps aux épaules).
Un tapis d’accès au lac “AccessMat” a été installé sur la rive sablonneuse du lac Windigo (secteur Lac et Chute Windigo) qui permet aux fauteuils roulants de se rendre jusqu’au bord du lac. 

> Activités d’hiver :
5 trottinettes des neiges 

Les actions futures 

Le Parc continue d’avancer dans son cheminement afin de rendre le plein air accessible en adaptant ses installations.
Voici les projets futurs du PRMD :  

  • Aménagement d’une piste de randonnée adaptée (sans obstacle ni dénivelé trop important), accessible en fauteuil roulant ;
  • Offrir une piste de vélo (électrique ou non) adaptée aux personnes à mobilité réduite de 12 km qui va relier le secteur Village des Bâtisseurs au secteur Lac et Chute Windigo (MAJ : cette piste est désormais en fonction);  
  • Adaptation de certains hébergements ; 
  • Continuer l’acquisition de matériel adapté pour favoriser la pratique du plein air pour toutes et tous ; 
  • Obtention d’une certification Kéroul (Organisme à but non lucratif fondé en 1979, Kéroul a comme vocation de favoriser le développement de l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec.) ; 
  • Formation des employé(e)s sur les bonnes pratiques à adopter avec les clients en situation de handicap et pour accompagner efficacement les utilisateurs de matériel adapté.  

    Histoire vécue 

    Des parents, dont un enfant avait des besoins particuliers, ont aperçu notre joëlette et nous ont questionnés, surpris de voir ce type d’équipement au Parc. Après la présentation de nos équipements adaptés, la maman sanglotait de joie de voir qu’une entreprise touristique mettait tout en œuvre pour enfin offrir une expérience à sa famille. Elle nous expliquait que, souvent, l’offre était inexistante ou médiocre ou totalement axée sur la personne aux besoins particuliers, l’expérience familiale était donc rare. Elle appréciait la vision du Parc de rendre l’expérience des activités de plein air partagée par toute la famille tant en été qu’en hiver. 

        Rien ne peut remplacer le sourire d’un enfant en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles qui peut enfin profiter des activités extérieures exactement comme ses amis ou ses frères et sœurs. De même que pour les adultes ayant des besoins particuliers. C’est toute la famille qui peut en profiter pleinement et partager des moments précieux ensemble. 

        Isabelle Legault

        Directrice générale du Parc régional Montagne du Diable

        Découverte des équipéments adaptés

        Le 16 août 2023, en collaboration avec l’Arlph Laurentides (Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides) , le parc fait découvrir l’équipement de plein air adapté dont il a fait l’acquisition pour rendre le plein air accessible à toutes et tous.
        Au programme, une multitude d’activités nautiques : canot avec stabilisateur, pagaies légères et canots adaptés, Trident do-sport, Taïga board et tapis d’accès à la plage. Pour les amateurs de randonnée, nous proposerons également des aventures, notamment avec la Joëlette pour enfant et des bâtons de marche. Plusieurs activités organisées seront disponibles sur place.
        Inscriptions auprès de l’Arlph Laurentides

            Le Parc régional Montagne du Diable est donc fier d’ouvrir la marche vers l’accessibilité pour toutes et tous et d’être parmi les parcs régionaux du Québec qui accordent de l’importance à cette mission. En espérant donner du rythme à ce mouvement essentiel pour le plein air et qu’il se propage à tous les établissements touristiques et de plein air du Québec.

             

            Notes :

            > Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité depuis 1987. Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.
            Site internet : www.keroul.qc.ca

            > L’association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) regroupe, concerte, représente et outille les acteurs clés des différentes régions du Québec œuvrant à l’accessibilité aux loisirs pour les personnes handicapées en se positionnant comme leader et facilitateur.
            Site internet : www.aqlph.qc.ca

            > L’association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL) fut fondée en 1976 sous la forme légale d’organisme à but non lucratif. Plus d’une quarantaine d’années plus tard, elle a toujours conservé sa mission première en visant un meilleur accès aux loisirs pour les personnes handicapées de la région.
            Site internet : arlphl.org

            > Loisirs Laurentides a pour mission de mobiliser, accompagner et agir en tant que facilitateur auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux dans leurs efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir des citoyens des Laurentides.
            Site internet : loisirslaurentides.com

             

            Pour plus de contenus, suivez-nous également sur Facebook et Instagram